ven. 02 juil. | Refuge du Sappelet, Bretonnières

Réseau Transition - Découvrir la Transition intérieure

Cette formation s’adresse à toute personne participant (ou souhaitant participer) à un projet de changement pour un avenir plus soutenable, sain et résilient, qui souhaite prêter attention aux dimensions intérieures, personnelles et collectives de ce processus.
Les inscriptions sont closes
Réseau Transition - Découvrir la Transition intérieure

Horaires et lieu

02 juil., 09:15 – 03 juil., 17:45
Refuge du Sappelet, Bretonnières, 1329 Bretonnières, Suisse

Sur cet événement

La formation que nous vous proposons réunit généralement des personnes impliquées dans des projets collectifs, d’autres dans un parcours plus personnel, dans le cadre des activités des initiatives de Transition, ou pas.

Si vous souhaitez prêter attention aux « dimensions intérieures » de ce processus, vous relier à d’autres personnes, créer une dynamique de changement positive, cet atelier est pour vous.

Ensemble, nous allons explorer des questions telles que :

  • D’où vient la Transition intérieure et de qui sommes-nous les héritier·ères ?
  • Comment pouvons-nous, malgré l’ampleur des défis, créer une dynamique de changement enthousiasmante et avancer vers une vie soutenable en créant un mode de vie préférable dès aujourd’hui sur cette belle planète ?
  • Qu’est-ce qui a déjà été fait pour intégrer des éléments et processus intérieurs avec des actions concrètes pour mettre en place des projets plus résilients et efficaces ?
  • Pourquoi de nombreux mouvements pour le changement amènent des personnes jusqu’à l’épuisement, et comment éviter cette situation ?
  • Comment entretenir l’enthousiasme dans les projets et dans les groupes ?
  • Que faire avec les émotions qui accompagnent la prise de conscience ?
  • Comment créer des réseaux de support mutuel pour traverser cette période d’incertitudes ?
  • Quelles sont les prochaines étapes pour avancer dans la Transition intérieure ?

La formation comprend une grande variété d’activités : apprentissage, travail émotionnel, discussions et échanges entre participant·es. Les exercices impliquent le corps, le mental, la voix, diverses sensations… Ils nous invitent aussi à nous connecter à une vision plus large de la culture et de la posture au service de la Transition.

Cette formation s’appuie sur les travaux et méthodes de Joanna Macy bien connues sous le nom de Travail Qui Relie (TQR). Ces méthodes sont à la base du mouvement Extinction Rebellion et sont de précieuses alliées pour les activistes.

Partager cet événement