mar. 26 janv. | Webinaire

Les Objectifs de développement durable (ODD): signification, portée et mise en œuvre

Le 25 septembre 2015, les États membres de l’ONU ont adopté l’Agenda 2030. Avec ses 17 objectifs de développement durable (ODD) et leurs 169 cibles, en vigueur depuis 2016, il constitue un cadre de référence mondial.
Les inscriptions sont closes
Les Objectifs de développement durable (ODD): signification, portée et mise en œuvre

Horaires et lieu

26 janv. à 12:15 – 13:30
Webinaire

Sur cet événement

René Longet nous présentera la philosophie de ce document fondateur ainsi que ses raisons d’être. La grande force des ODD est d’offrir un langage commun à toutes les catégories d’acteurs (les individus, les collectivités, les entreprises, le monde associatif…) en vue d’apporter leur meilleure contribution à la durabilité. Il nous proposera aussi un point de situation depuis leur mise en vigueur, ainsi que sur l’impact du covid sur leur réalisation. L’application des ODD et de la vision économique et sociale qu’ils expriment débouchent sur des réorientations assez fondamentales, dont René Longet nous donnera quelques exemples. Enfin, il nous présentera son dernier livre, « Un plan de survie de l’humanité », qui fournit les clés de lecture pratiques de ce nouveau référentiel. Pour finir, nous vous proposerons d’échanger brièvement par groupes autour d’une question spécifique relative aux ODD, puis nous terminerons par un temps de discussion afin de répondre à vos questions.

René Longet est un expert reconnu en durabilité. Membre de la délégation suisse aux divers Sommets mondiaux pour le développement durable, il a exercé des responsabilités au sein d’ONG, comme élu parlementaire, puis au sein d’un exécutif urbain. Il s’engage, porté par des valeurs humanistes, sur les enjeux agroalimentaires, la biodiversité, l’économie durable, la coopération au développement et l’énergie. Il est l’auteur de nombreux titres aux Editions Jouvence, dont « Les fruit et légumes de saison, c’est parti !». Il a été et reste engagé sur beaucoup de terrains pratiques. Il fait le lien depuis des années entre le cadre de référence et ses applications.

Les inscriptions sont closes

Partager cet événement