jeu. 17 mars

|

Morges

Laboratoire de transition intérieure - Cycle "Bonheur et sobriété" : Dialogue "La sobriété joyeuse"

Ce dialogue "La sobriété joyeuse" s'inscrit dans le cycle de conférences " Bonheur et sobriété" ayant pour but de faire évoluer nos représentations du bonheur. Vous avez la possibilité d'y participer en ligne ou en présentiel. Pas d'inscription nécessaire.

Les inscriptions sont closes
Voir autres événements
Laboratoire de transition intérieure - Cycle "Bonheur et sobriété" : Dialogue "La sobriété joyeuse"

Horaires et lieu

17 mars, 20:00 – 21:30

Morges, Rue des Charpentiers 11, 1110 Morges, Suisse

Sur cet événement

À travers cinq conférences qui ont débuté en janvier et se poursuivent jusqu'en mars 2022, nous vous invitons à faire mûrir cette question du bonheur et de la sobriété. Pendant la pandémie, tout le monde parlait d’un « monde d’après… » pour souligner la nécessité d’aller vers une mise en œuvre de la sobriété ; mais nos activités économiques et sociales redémarrent presque comme avant… reprenons- nous simplement nos anciens comportements ?

Le 17 mars aura lieu un dialogue portant le titre de "La sobriété joyeuse". La sobriété joyeuse comme destination de la transition écologique et sociale questionne en profondeur nos modes d’être et de vie, aux plans individuel et collectif. Elle suppose de se libérer de la démesure consumériste à travers notamment une réorientation de notre puissance de désir, un travail sur notre peur du manque et de la mort, le soin apporté à des relations profondes avec soi-même, les autres, la Terre et le mystère du plus grand que soi. Elle peut être facilitée et amplifiée par le choix de cheminer à plusieurs et d’ainsi s’entre- aider et s’encourager dans un vivre-ensemble durable qui soutient à la fois les différents rythmes de chaque personne mais également l’environnement et les générations futures.

Prix : chapeau à la sortie

Intervenant.e.s:

Sociologue et écothéologien, Michel Maxime Egger est auteur de plusieurs essais sur l’écospiritualité, l’écopsychologie et le consumérisme. Il est responsable du Laboratoire de transition intérieure (EPER & Action de Carême). Il co-dirige la collection « Fondations écologiques » aux éditions Labor & Fides et anime le réseau Trilogies.

Travailleuse sociale et maraîchère, Marie-Fleur Baeriswyl est co-fondatrice et habitante de la ferme associative du Petit Bochet. Elle est animatrice du travail qui relie et Présidente de l’association Eurasia, pour l’innovation sociale et la compassion en action.

La table ronde du 31 mars fait également partie du cycle « bonheur et sobriété » organisée en collaboration avec l’EERV, « transition écologique et sociale » et « Le petit Bochet ».

Elle réunira Mme Caroline Lejeune, M. Laurent Guidetti ainsi que Cherif Cissé, l’hôte de la campagne œcuménique. Ce dialogue à trois s’intéressera plus particulièrement aux rapports Nord- Sud, aux dimensions sociales et urbanistiques. Pour le dire autrement, est-ce que la sobriété est un « luxe » de l’homme riche occidental ?

  • Date et lieu : 31 mars 2022, 20h00-21h30, Rue des charpentiers 11, à Morges ou en ligne
  • Public concerné : tout public
  • Prix : participation consciente
  • Formateurs : 
  • Mme Caroline Lejeune est titulaire d’un doctorat en sciences politiques. Elle est maître assistante suppléante à l’université de Lausanne. Elle est spécialisée sur les politiques de la durabilité forte et travaille sur les implications politiques des limites environnementales.
  • M. Laurent Guidetti est architecte-urbaniste. Il est directeur associé de Tribu architecture et Il a été professeur invité à la HES-SO de Fribourg. Récemment il a publié un « Manifeste pour une révolution territoriale » (Espazium 2021) ou il appelle à une révolution des pratiques.
  • Chérif Cissé est ingénieur des eaux et forêts et spécialiste en environnement et gestion durable des ressources naturelles au Sénégal.
  • Renseignements : Florian Bille, tél. 078 824 61 42, courriel : florian.bille@eerv.ch

Partager cet événement