

jeu. 30 avr.
|Espace Dickens
La transition, entre dynamiques de changement et forces d'empêchement
APRÈS-VD a le plaisir d'accueillir Valentine Python, le 30 avril de 12h à 14h pour discuter des obstacles à la transition lors d'une conférence coorganisée avec l'Espace Dickens !
Horaires et lieu
30 avr. 2026, 12:30 – 14:00
Espace Dickens, Av. Charles Dickens 4, 1006 Lausanne, Suisse
Sur cet événement
Insuffisance holistique et désinformation: deux obstacles de taille à la transition écologique. Des concepts comme le Système Terre, les limites planétaires, le Donut ou l'exposome nous permettent de comprendre la complexité des enjeux de la transition écologique et la nécessité de les intégrer de manière simultanée dans notre vision du monde pour un futur enviable. Mais cela requiert une compétence holistique qu’il s’agit de développer au sein de la société et qui fait encore largement défaut auprès des décideurs. À cela s’ajoute la désinformation de masse qui véhicule le déni scientifique, la déformation de la réalité objective et le technosolutionnisme, freins majeurs de transition. Comment mettre en oeuvre la première, tout en débusquant la seconde? La didactique de l’éducation à la durabilité apporte des réponses concrètes à ces enjeux."
📅 Jeudi 30 avril - 12h30 - 14h. Apéritif léger servi de 12h à 12h30 - lunch box bienvenues ! Début de la conférence à 12h30.
📍 Salle 3 - Espace Dickens, Avenue Charles Dickens 4, 1006 Lausanne
Valentine Python s’est spécialisée en éducation à la durabilité après son doctorat en climatologie (EPFL, 2010) et un Master en géographie et histoire (UNINE, 2006). Très concernée par la transition écologique, elle a été conseillère nationale pendant la précédente législature (2019-2023) auprès du parti des Vert·e·s.
Actuellement chargée de cours et référente durabilité à la Haute école de formation professionnelle à Renens (HEFP), elle aborde les enjeux des éducations à (environnement, santé, citoyenneté, médias) et de la transmission de savoirs complexes. Visant l’acquisition de compétences systémiques chez ses étudiants, son enseignement est basé surles concepts des limites planétaires et du Donut. Ces sujets d’expertise concernent en particulierle réchauffement climatique, l’effondrement de la biodiversité, la dimension santé-environnement, la transition agroalimentaire et la désinformation dans une perspective de compréhension des liens de causalité, niveaux de responsabilité, mises en pratique des solutions et obstacles à la transition.
Dans ces mêmes optiques, elle est également membre du comité de l’Institut international d’impédimentologie (I3), de l’Institut interdisciplinaire pour la recherche et l’information en santé-environnement (PIRSE), de la Fondation Future3 et de l’Association J’aime ma planète (JMP). Tout dernièrement, elle a cofondé l’Association Science et Démocratie (AS+D) avec la Prof. Julia Steinberger de l’Université de Lausanne.

