

jeu. 19 mars
|Musée d’art et d’histoire
Imaginer les futurs
Cet atelier, organisé par Least, vise à explorer comment le storytelling peut être utilisé comme un outil pour relier le passé au futur, en stimulant la pensée critique et l’imagination.
Horaires et lieu
19 mars 2026, 09:00 – 20 mars 2026, 17:00
Musée d’art et d’histoire, Rue Charles-Galland 2, 1206 Genève
Sur cet événement
Le laboratoire vise à explorer comment le storytelling peut être utilisé comme un outil pour relier le passé au futur, en stimulant la pensée critique et l’imagination. Grâce à l’intégration de techniques de récit, de narration spéculative et d’outils interactifs issus de la futurologie, le laboratoire permettra aux participant·e·s de créer des expériences ouvrant sur la construction de futurs possibles.
Les histoires – toutes les histoires, tant dans leur contenu que dans leurs structures – contribuent à façonner notre manière de vivre, de ressentir et d’habiter le monde. À l’opposé des récits dominants de notre époque, la ligne de travail choisie repose sur la notion de spéculation, entendue comme une manière de créer des raisons de ne pas céder au cynisme ou au désespoir.
Il est donc question de décolonisation, de déconstruction et d’éveil de l’imaginaire. La narration est ici envisagée comme un acte de lutte, de résistance et de transformation.
Giulia Angrisani est réalisatrice de films documentaires et anthropologue visuelle. Après avoir obtenu un diplôme en sociologie et anthropologie à l’Université Federico II de Naples, elle s’installe à Lisbonne et entreprend un projet de recherche avec le CRIA, axé sur l’anthropologie des émotions. Ensuite, elle se spécialise en Narration Spéculative à l’école d’art ERG, à Bruxelles.
Son premier long métrage “Terra in vista” a été présenté dans divers festivals, institutions académiques, organisations culturelles et squats. Il a été sélectionné pour la 26e édition du festival de Jihlava et a reçu une mention spéciale dans la catégorie “EVA” (Excellence in Visual Anthropology Award) au festival Ethnocineca de Vienne.
Ses projets sont principalement liés à l’intime en tant que pouvoir politique, en croisant les approches de la recherche visuelle avec les langages du documentaire créatif. Actuellement elle vit et travaille entre Bruxelles, Marseille et Naples.
Informations pratiques
Premier jour : 9h–12h et 13h30–17h, au Musée d’art et d’histoire (Rue Charles-Galland 2, 1206 Genève).
Deuxième jour : 9h–12h et 13h30–17h au Musée d’art et d’histoire (Rue Charles-Galland 2, 1206 Genève).
18h : Conférence de Giulia Angrisani à destination des personnes qui n’ont pas pu suivre l’atelier.






