top of page

mer. 06 juil.

|

Atelier

Futurs proches - Et si on apprenait à vivre sans plastique

Atelier d'imagination : Et si en 2038 nous apprenions à vivre sans plastique ? Et si ce matériau disparaissait complètement de nos vies ? Comment le remplacer, comment s’adapter, comment l’oublier ?Futurs Proches et Plastic Odyssey vous proposent un atelier d’imagination et d’écriture collaborative.

Les inscriptions sont closes
Voir autres événements
Futurs proches - Et si on apprenait à vivre sans plastique
Futurs proches - Et si on apprenait à vivre sans plastique

Horaires et lieu

06 juil. 2022, 18:30 – 21:30

Atelier

Sur cet événement

Un atelier d’imagination et d’écriture collaborative pour penser collectivement la sortie de la civilisation plastique. Vous serez plongé.e.s en l’an 2038, où la société, marquée par de nombreuses crises et scandales liés aux plastiques, a su prioriser ses usages de la matière, et adapter ses modes de vie.

Nous aborderons l’omniprésence de ce matériau dans tous les pans de notre vie et imaginerons les possibilités pour faire sans.

La pollution des océans et rivières, les risques pour la santé, la diminution de l’approvisionnement en pétrole pour sa fabrication impliquent nécessairement de penser au plus vite à l’après-plastique.

Une nouvelle révolution des usages, de la consommation, de la mutualisation est déjà en cours.

Nous invitons alors à co-créer cet imaginaire résolument engagé et soutenant une société plus respectueuse de la Terre et de tous ses habitants.

Plastic Odyssey est un réseau mondial qui lutte contre l'urgence plastique, et qui regroupe de nombreuses activités, toutes embarquée à bord d'une expédition de 3 ans autour du monde, qui fera escale en Méditerranée, en Afrique de l'Ouest, en Amérique centrale et latine, en Océanie, et en Asie du Sud-Est.

L'association Plastic Odyssey Community met en place des actions concrètes pour comprendre et faire évoluer les usages des plastiques, et ce via 3 projets principaux :

- des actions de sensibilisation via une exposition itinérante - un programme pédagogique pour former des jeunes de 8 à 15 ans à l'exploration - un programme de recherche pour étudier les voies de sortie de la civilisation plastique.

Comment se passera l'atelier ?

Nul besoin d'être écrivain.e ou spécialiste du sujet pour participer, bien au contraire.

Vous serez réparti.e.s en sous-groupes de 3 à 5 personnes et collaborerez avec d'autres participant.e.s pour imaginer et écrire une micro-fiction prenant pour cadre le thème ci-dessus. Vous imaginerez une tranche de vie d'un.e protagoniste vivant dans ce futur et vous amuserez à définir des lieux, des personnages et surtout une intrigue captivante.

De notre côté, nous créons les conditions pour débrider votre imagination, structurer l’écriture du récit et garder le thème dans votre histoire. Chaque sous-groupe est animé par un.e animateur.rice formé.e à la méthode qui guide les participant.e.s à co-écrire le récit.

Partager cet événement

bottom of page