mar. 11 juin
|WWF Suisse, Lausanne
Fundraising pour des projets durables
Une journée de formation sanu en partenariat avec One Planet Lab
Horaires et lieu
11 juin 2024, 09:00 – 16:00
WWF Suisse, Lausanne, Av. Charles Dickens 6, 1006 Lausanne, Suisse
Sur cet événement
Une journée de formation sanu-One Planet Lab pour identifier les actions stratégiques et opérationnelles et constituer un dossier de financement solide pour votre projet ou organisation dans la durabilité.
Face à l'urgence de la crise climatique et environnementale, de nombreuses initiatives voient le jour. Cependant, la mise en œuvre des solutions proposées dépend d'un facteur crucial : les ressources financières. Qu'il s'agisse d'organisations naissantes ou de projets bien établis, nombre d'entre elles sont confrontées à des défis considérables pour mobiliser les ressources nécessaires dans un contexte de plus en plus compétitif.
Le but de cette formation est de donner aux participant·es des conseils, des outils et des solutions précieuses et indispensables à la réussite de leurs collectes de fonds. Les participant·es auront l'opportunité de partager leurs expériences et des bonnes pratiques grâce à des sessions interactives et des échanges entre pairs.
Nous aborderons divers sujets tels que le cycle de collecte de fonds, les segments de donateurs, les tactiques de fidélisation et la communication de votre impact, ainsi que la création d'un dossier de financement percutant et d'un budget cohérent.
Objectifs du cours
Les participant·es apprennent à :
- Acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour mener à bien des initiatives de collecte de fonds efficaces et durables à l'avenir
- Identifier et connaître les différents segments de donateurs et les techniques de collecte de fonds relatifs à chaque segment
- Déterminer les actions clés nécessaires pour atteindre les objectifs de collecte de fonds par la compréhension des étapes clés du cycle de financement
- Comprendre l'importance de mettre en place des processus et des outils pour planifier et suivre vos actions de collecte de fonds
- Offrir une plateforme permettant aux participant·es d'échanger des idées, des expériences et des bonnes pratiques avec d'autres acteurs du domaine de la collecte de fonds
Programme
- Accueil, objectifs et attentes des participant·es
- Icebreaker : " Je pitch ma cause ! "
- Segments donateur·trices : Les caractéristiques, les forces et le retour sur investissement
- 7 étapes du cycle de financement : Actions, techniques, outils et communication
- Constituer un dossier de financement solide
- Atelier fidélisation : Stratégie et communication de l’impact
- Étude de cas des participant·es : travail de groupe, présentation et feedback
- Questions- réponses
Intervenante
Abena Lauber, A.Community