top of page
Écouter le levain
Écouter le levain

ven. 10 oct.

|

Val de Bagnes

Écouter le levain

Organisé par Least, cet atelier du 10 octobre invite à repenser nos modes de vie et à explorer des solutions concrètes pour un futur durable.

Horaires et lieu

10 oct. 2025, 10:00 – 11 oct. 2025, 17:00

Val de Bagnes, Chem. des Fours 23, 1941 Vollèges

Sur cet événement

Écouter le levain


Comment mettre en œuvre une véritable transdisciplinarité, qui ne soit pas une simple juxtaposition de disciplines mais une infiltration féconde entre différents champs du savoir et de pratiques ? Comment établir un dialogue entre des vocabulaires hétérogènes, comme ceux d’un·e·x artiste, d’un·e·x boulanger·ère·x, d’un·e·x scientifique ou d’un·e·x opérateur·rice·x culturel ? En quoi l’art peut-il non seulement enrichir la recherche scientifique, mais aussi déplacer ses cadres de pensée en y introduisant d’autres modes de perception et d’imagination ?


Forte de son expérience de recherche, avec l’ingénieure agronome Lauriane Mietton notamment, et de coopérations artistiques multiples, l’artiste Marie Preston, en collaboration avec la paysanne boulangère Julie Bertrand, vous guidera dans un atelier de fabrication de pain de deux jours, conçu comme un espace d’enquête et d’exploration collective. Cette rencontre s’inscrit dans une étape du projet “Territoire du levain”, un programme de recherche transdisciplinaire qui associe boulanger·ère·x·s, animateur·rice·x·s, chercheur·euse·x·s, formateur·rice·x·s et artistes.À travers le levain — non seulement comme métaphore, mais comme un acteur plus-qu’humain à part entière, dont l’existence est intrinsèquement liée aux territoires et aux sociétés qui le cultivent — cette atelier interroge les dynamiques de production, en expérimentant des manières concrètes de faire commun au croisement des disciplines et des savoir-faire.


Marie Preston est artiste et maîtresse de conférences à l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis (Laboratoire TEAMeD / AIAC). Son travail artistique prend la forme d’une recherche visant à créer des œuvres et des documents d’expérience avec des personnes qui ne sont pas, a priori, des artistes. Ces dernières années, ses recherches ont porté sur la pratique boulangère, les écoles ouvertes et les pédagogies libertaires et institutionnelles, ainsi que sur les femmes travaillant dans le secteur du soin et de la petite enfance.


Informations pratiques


Premier jour : de 10h à 17h (Four banal de Vollèges, Chemin des Fours 23, 1941 Vollèges)

Matinée : présentation du projet Levains et du fournil, découverte de son entourage, du moulin et des champs. Puis, mise en forme des premières pâtes destinées à orner le futur pain collectif “Pain d’entour”, inspiré des pains rituels et saisonniers. Ces formes, nourries d’images et de récits, conserveront la mémoire de la farine travaillée localement.

Après-midi : une dérive avec les levains — à éprouver, sentir, laisser parler aux corps et aux sens.

Deuxième jour : de 9h à 17h (Four banal de Vollèges, Chemin des Fours 23, 1941 Vollèges)Journée dédiée à la boulange : fabrication du pain collectif “Pain d’entour” et de pains ronds traditionnels, permettant la transmission de techniques de façonnage ; dégustation.


Détails et inscriptions


Google Maps a été bloqué en raison de vos paramètres de données analytiques et de cookies fonctionnels.

Partager cet événement

bottom of page