top of page
Écologie et temporalités
Écologie et temporalités

jeu. 22 janv.

|

Le Pavillon Vert

Écologie et temporalités

Organisée par l’institut SunKhronos, cette formation de 4 jours permettra aux acteur·trices de la transition écologique d'explorer comment les rythmes et les temporalités de leurs actions et de leur engagement façonnent les possibilités de transformation sociale.

Horaires et lieu

3 autres dates

22 janv. 2026, 14:00 – 17:00

Le Pavillon Vert, Chem. du Musée 6C, 1700 Fribourg, Suisse

Sur cet événement

En quoi les délais, les échéances, et les pressions temporelles qui impactent les processus de transition révèlent-ils des rapports de force qui peuvent être négociés? Comment réguler au quotidien l'intensité de notre engagement et les différents rythmes à travers lesquels se déroulent nos activités? Comment renforcer et soutenir des processus de transformation engagés à l'échelle d'une vie et à l'échelle intergénérationnelle? En quoi notre rapport au temps révèle-t-il des injustices sociales et environnementales? 


Afin d'apporter des réponses à ces questions, cette formation de quatre demi-journées propose un espace de rencontre pour explorer collectivement les enjeux temporels inhérents aux processus de la transition écologique, à partir de l'expérience personnelle et/ou professionnelle de chacun.e. Elle invite les participant.e.s à une réflexion sur les temporalités de la crise climatique, et sur les rythmes des transformations qu’elle induit, afin que chacun.e puisse développer son pouvoir d’agir et dégager des pistes d’action qui soient à la fois stratégiques, équitables et porteuses de sens. Ces ateliers de formation continue s’inscrivent dans une démarche de recherche-action participative visant à développer une meilleure compréhension des temporalités et des rythmes qui façonnent le vivre ensemble, et à promouvoir des moyens de les réguler.


Objectifs de la formation


Cette formation a pour objectifs :

  • L’appropriation par les participant·e·s de ressources théoriques et opérationnelles permettant de (re)penser et de réguler au quotidien les temporalités et les rythmes à travers lesquels des processus de transformation s'opèrent.

  • L'échange et le partage d'expériences personnelles et/ ou professionnelles vécues afin de mettre en valeur les apprentissages issus des situations et des parcours de vie personnels et/ou professionnels des participant·e·s.

  • L’élaboration collective de moyens d’action concrets pour enrichir les pratiques professionnelles et/ou citoyennes, permettant de renforcer l’inscription des projets des participant.e.s sur le long terme.


Responsables


Michel Alhadeff-Jones, docteur en sciences de l’éducation et psychologue FSP, spécialisé dans l'apprentissage tout au long de la vie, directeur du Laboratoire « Temporalités, Rythmes et Complexité » à l’Institut Sunkhronos, responsable du CAS Récits de vie et accompagnement biographique à l’Université de Fribourg et ancien professeur associé adjoint à l’Université de Columbia (USA).

Gabriel Salerno, docteur en sciences de l’environnement, chercheur au Laboratoire « Temporalités, Rythmes et Complexité » à l’Institut Sunkhronos.

Aurianne Stroude, docteure en sociologie, spécialiste en transition des modes de vie, lectrice en travail social, coordinatrice du réseau« Transition durable Fribourg » à l’Université de Fribourg, chercheuse associée au Laboratoire « Temporalités, Rythmes et Complexité » à l’Institut Sunkhronos.

Colin Pahlisch, doctorant en littérature et chercheur en durabilité à l'Université de Lausanne, chercheur associé au Laboratoire « Temporalités, Rythmes et Complexité » à l’Institut Sunkhronos.


Infos et inscription

Google Maps a été bloqué en raison de vos paramètres de données analytiques et de cookies fonctionnels.

Partager cet événement

bottom of page