top of page
Devenir sous-optimales
Devenir sous-optimales

mar. 12 mai

|

Musée d’art et d’histoire

Devenir sous-optimales

Cet atelier, organisé par Least, interroge notre obsession de la mesure et des indicateurs chiffrés. À travers une réflexion inspirée du vivant, il invite à repenser la valeur des processus créatifs, l’importance du chaos et la richesse de ce qui échappe aux chiffres.

Horaires et lieu

12 mai 2026, 09:00 – 13 mai 2026, 11:00

Musée d’art et d’histoire, Rue Charles-Galland 2, 1206 Genève

Sur cet événement

Dans de nombreux domaines du savoir, la demande de mesurer les résultats est omniprésente. Que ce soit en sciences, en économie, en éducation ou en culture, nous cherchons à quantifier, à évaluer, à comparer. Pourtant, cette quête de mesure s’appuie souvent sur des indicateurs de resultat qui ne rendent compte que d’une partie limitée de la réalité.


Dans le domaine artistique, et en particulier dans les pratiques processuelles et cocréatives, cette approche se révèle encore plus problématique : comment mesurer l’impact d’un processus qui ne vise pas nécessairement un produit ? Comment évaluer la valeur d’une interaction, d’un échange, d’une transformation qui ne s’exprime pas en chiffres ou en résultats tangibles ?


Les indicateurs quantitatifs peinent souvent à capter la complexité des dynamiques sociales, culturelles et écosystémiques. Le biologiste Olivier Hamant, fait alors l’éloge de la lenteur, de l’inefficacité et de la robustesse, et nous enjoint d’accepter un certain degré de chaos dans nos vies : la robustesse du vivant ne repose pas sur la productivité maximale mais sur la diversité, la redondance et l’adaptabilité.


Appliquer cette vision à la manière dont nous mesurons les processus pourrait permettre d’inventer de nouveaux outils d’évaluation, plus flexibles, plus équitables et plus proches de la réalité de nos pratiques. 


Olivier Hamant est un biologiste français, directeur de recherche à l’INRAE au sein du laboratoire Reproduction et Développement des Plantes de l’École normale supérieure de Lyon. Parallèlement, il dirige l’Institut Michel-Serres et participe à des projets interdisciplinaires liant sciences humaines et arts, notamment autour des notions de complexité, de résilience et de fragilité des systèmes biologiques. En 2024, il a été élu membre de l’EMBO.


En outre, Olivier Hamant est l’auteur de plusieurs ouvrages qui proposent des perspectives inspirées du vivant pour repenser notre rapport au monde. Parmi ses publications notables, “La Troisième Voie du vivant” (2022); “La robustesse du vivant” (2023); “De l’incohérence : Philosophie politique de la robustesse” (2023). En 2024, il a été élu membre de l’EMBO (European Molecular Biology Organization), une reconnaissance prestigieuse dans le domaine de la biologie moléculaire.


Informations pratiques

Premier jour : 9h–12h et 13h30–17h, au Musée d’art et d’histoire (Rue Charles-Galland 2, 1206 Genève).

18h : Conférence de Olivier Hamant.

Deuxième jour : 9h–11h


Détails et inscriptions

Google Maps a été bloqué en raison de vos paramètres de données analytiques et de cookies fonctionnels.

Partager cet événement

bottom of page