top of page
Designer pour un monde vivant : Penser l'habitabilité dans nos interdépendances à la biodiversité
Designer pour un monde vivant : Penser l'habitabilité dans nos interdépendances à la biodiversité

mer. 28 janv.

|

Espace Dickens, Lausanne

Designer pour un monde vivant : Penser l'habitabilité dans nos interdépendances à la biodiversité

Le design doit reconnaître son inscription dans un monde interdépendant, où humains et autres êtres vivants cohabitent. Ce changement implique de repenser nos pratiques et imaginaires pour intégrer la biodiversité et s’inspirer des sciences de la vie et de la Terre.

Horaires et lieu

28 janv. 2026, 19:00 – 03 févr. 2026, 20:30

Espace Dickens, Lausanne, Av. Charles Dickens 4, 1006 Lausanne, Suisse

Sur cet événement

Le design est une discipline qui a longtemps oublié qu’elle faisait partie d’un monde fondé sur l’interdépendance, où les humains cohabitent avec d’autres êtres vivants. En conséquence, cette discipline indisciplinée doit être épaissie par de nouvelles altérités non humaines. Les sciences de la vie et de la Terre deviennent alors des alliées précieuses pour penser le monde de demain. Ce changement est double : d’une part, il appelle à repenser les pratiques du design et à changer nos imaginaires ; d’autre part, il nous invite à explorer de nouvelles perspectives, où les humains doivent cohabiter avec la biodiversité qui peuple nos milieux de vie.


Programme


Nicolas ROESCH est designer, directeur de Zoepolis et enseignant. Après 15 ans dans l’innovation par les usages, la recherche en design, notamment à la Cité du Design, il crée Zoepolis en 2021. Il accompagne ainsi des acteurs privés et publics, des collectivités territoriales et des centres de recherches en intégrant la biodiversité aux sciences du design.


En savoir plus et inscription


Google Maps a été bloqué en raison de vos paramètres de données analytiques et de cookies fonctionnels.

Partager cet événement

bottom of page