top of page
Comment se situer ?
Comment se situer ?

lun. 17 nov.

|

Musée d’art et d’histoire

Comment se situer ?

Organisé par Least, cet atelier offrira des outils sensibles pour repenser autrement la présence, l’inscription et l’agir collectif, en envisageant le mouvement comme un outil d’attention et résonance avec les lieux.

Horaires et lieu

17 nov. 2025, 09:00 – 18 nov. 2025, 17:00

Musée d’art et d’histoire, Rue Charles-Galland 2, 1206 Genève

Sur cet événement

Comment se situer ?


Le travail du chorégraphe Laurent Pichaud est centré sur la relation entre le corps et son environnement. À travers ses recherches, il explore, par la pratique du repérage, comment interagir et cohabiter avec les lieux et leurs habitant·e·s, humains ou plus qu’humains, en développant des pratiques profondément ancrées dans leur contexte. En entrant en dialogue avec le musée, nous interrogerons et déconstruirons de manière incarnée les fonctions, les invitations et les disponibilités réciproques entre l’espace et le corps : un exercice de présence qui vise à transformer nos pratiques.


Cette exploration s’appuiera sur les tensions propres au musée, en traversant ses différents environnements et usages, incluant son périmètre élargi. L’atelier se déroulera sur deux journées au sein du musée ; une partie du deuxième jour pourra également avoir lieu à l’extérieur, si la météo le permet.


Cet atelier vous offrira des outils sensibles pour repenser autrement la présence, l’inscription et l’agir collectif, en envisageant le mouvement comme un outil d’attention et résonance avec les lieux – même au-delà du contexte artistique.


Laurent Pichaud (1971) est chorégraphe au sein des projets x-sud art/site basés à Nîmes, interprète auprès de différents autres chorégraphes, et artiste chercheur associé au département Danse de l’université Paris 8.  Au sein de ses créations et recherches, il s’intéresse à l’inscription d’un geste chorégraphique dans des espaces non spécifiquement artistiques – projets de territoires avec ou pour des habitant·es, projets ou chorégraphies situées – qui lui permet de déployer une dimension chorégraphique dans des questions sociétales. Il s’investit de fait dans une réflexion sur la manière dont le processus chorégraphique rencontre d’autres méthodologies d’approche, que ce soit dans les champs pédagogique, universitaire voire anthropologique. documentaires, livres d’artiste… En 2025, Laurent Pichaud est artiste en résidence de création et de recherche au Centre de Documentation Bob Calle du Carré d’art – Musée d’art contemporain de la ville de Nîmes.


Informations pratiques


Premier jour : 9h–12h et 13h30–17h, au Musée d’art et d’histoire (Rue Charles-Galland 2, 1206 Genève).

Deuxième jour : 9h–12h et 13h30–17h, principalement au Musée d’art et d’histoire (avec une possible séquence en extérieur si le temps le permet)

18h, Salle GamMAH (Promenade du Pin 5, 1204 Genève) : Présentation de Laurent Pichaud à destination des personnes qui n’ont pas pu suivre l’atelier.


Merci de prévoir des chaussures confortables.


Apporter de quoi documenter l’expérience – que ce soit un smartphone, un carnet et un stylo, ou tout autre support qui vous convient.


Détails et inscriptions

Google Maps a été bloqué en raison de vos paramètres de données analytiques et de cookies fonctionnels.

Partager cet événement

bottom of page