

ven. 12 déc.
|Haute école de travail social | HES-SO
Au-delà des normes
Atelier pour déconstruire le validisme, animé par Les Dévalideuse et le Réseau Transition Suisse Romande. Cet journée fait partie d’une action qui s’appelle « 16 jours contre la violence basée sur le genre ». Durant cette action, des événements sont organisés pour informer et sensibiliser.
Horaires et lieu
12 déc. 2025, 09:00 – 16:30
Haute école de travail social | HES-SO , Rue du Pré-Jérôme 16, 1205 Genève, Suisse
Sur cet événement
Un atelier pour déconstruire le validisme.
Stop à la violence à cause du genre. Le genre c’est comment une personne se sent : femme, homme, non binaire (ni homme, ni femme).
Pour l’année 2025, le thème de cette action est : Violence de genre et situation de handicap.
LE VALIDISME, C’EST QUOI ?
Le validisme est une forme de discrimination.
La discrimination c’est quand une personne est moins bien traitée qu’une autre, à cause de la couleur de sa peau, de son genre, de qui elle aime ou de son handicap. On dit que cette personne est Au-delà de la norme.
Le validisme c’est quand on pense qu’une personne sans handicap vaut plus qu’une personne en situation de handicap.
Le validisme existe aussi dans les groupes qui se battent pour plus d’égalité comme par exemple les associations féministes, les associations contre le racisme ou les associations pour la protection du vivant.
Ces groupes veulent plus d’égalité. Mais parfois, ils ne connaissent pas bien le validisme. Alors il arrive qu’ils soient injustes avec les personnes différentes d’eux, même sans le vouloir.
LES DÉVALIDEUSES, C’EST QUI ?
C’est un groupe de femmes en situation de handicap qui se battent contre les fausses idées sur le handicap. Elles aident les groupes et les associations en expliquant comment lutter contre le validisme.
LE RESEAU TRANSITION, C’EST QUI ?
C’est un groupe qui anime des ateliers sur les discriminations.
Les organisatrices de cet atelier sont toutes différentes, elles ont des parcours de vie différents. Elles veulent créer des lieux où tout le monde est bienvenu. Elles pensent que chaque corps est important.






