«Nous souhaitons contribuer à faire croître de nouvelles solutions. Nous testons et nous développons: du marché de niche au cœur de notre société.»

Tous les projets en cours de développement servent à élargir, directement ou indirectement, le réseau One Planet Lab et sont mis en œuvre en collaboration avec nos partenaires.

Ci-après un bref aperçu:

Replicate for Impact.PNG

Replicate for Impact

«Replicate for Impact» s’adresse aux initiateur.trice.s de projets apportant une contribution aux objectifs de développement durable de l’ONU (Sustainable Development Goals, SDGs) 11, 12, 13 et 17 et encourageant ainsi un mode de vie durable et d’autres habitudes de consommation. Il s’agit de multiplier des initiatives, des offres et des projets performants qui offrent un bénéfice clair pour l’environnement dans toute la Suisse. Grâce à des guides pour réaliser ses propres projets, des événements de réseautage, des cours et des coachings, nous promouvons l’innovation et facilitons la réalisation pour des futurs initiateur.trice.s de projets.

ENSEMBLE, ACTIVONS LE CHANGEMENT.png

ACTIVATION Accelerator Programm (Suisse romande)

ACTIVATION accompagne des projets qui favorisent l’économie locale et leur permet de développer un modèle économique circulaire. Son but : promouvoir des initiatives d’impact et  récompenser les meilleurs projets qui répondent aux défis actuels. Pour ce faire, le programme accompagne  des projets durant trois mois en leur fournissant des connaissances et des retours d'expert.e.s. Les projets les plus fructueux sont encouragés financièrement afin de les aider dans leur développement.

Expert Portal logos.PNG

Portail d’expert.es One Planet (toute la Suisse)

Ce projet est le fruit d’une collaboration avec le partenaire Impact Hub. Mentors et conseiller.ère.s spécialisé.es forment un réseau consultatif. Ils soutiennent des initiatives et des start-up disposant d’un savoir-faire adéquat et permettent ainsi d’économiser du temps et de l’argent.

GB challenge.jpg

Défi empreinte écologique (Suisse alémanique)

Ce projet propose des challenges autour de l’empreinte écologique à des employé.e.s d’entreprises, qui deviennent des ambassadeur.drice.s et accompagnent des équipes internes relevant le défi, afin de réduire l’empreinte écologique globale de l’entreprise. Par exemple, en prenant moins souvent l’avion ou la voiture, avec davantage de menus végétariens ou une bonne gestion des déchets. Tous les trois à six mois, les entreprises qui y participent comparent leurs résultats et les succès atteints.

Reformagenda.PNG

Développement d’un programme de réforme 
(niveau systémique, national et international)

Nous agissons plus intelligemment lorsque nous en retirons quelque chose. Ainsi, pour que des mesures d’économie des ressources soient appliquées, il faut un cadre légal et une incitation financière. Notre programme de réforme révèle les sept à dix domaines qui sont particulièrement importants à cet égard. Par exemple, l’internalisation de coûts environnementaux externes ou la prise en compte d’impacts environnementaux et sociaux dans l’appréciation du succès d’une entreprise. Notre objectif est de faire que deux à trois de ces projets-phares soient prêts d’ici 2021.