REVIVI - La mode recyclée

En achetant chez Revivi, vous réduisez activement les déchets vestimentaires. Revivi mise exclusivement sur des matériaux upcyclés et recyclés ou des vêtements de seconde main.
Stock de vêtements seconde main
Regula Wunderlin en visite chez Rifo, son fournisseur de pulls, de t-shirts et de jeans recyclés

La boutique de vêtements en ligne pour une mode durable a été créée par Regula Wunderlin.

Revivi a pour objectif de prolonger la durée de vie des vêtements et des textiles. Elle propose aux clients suisses soucieux de l'environnement une sélection de vêtements durables composés d'une grande part de matériaux recyclés.

Elle soutient ainsi la production de textiles durables. Ces organisations ne se "contentent" pas de passer au coton bio. Elles relèvent le défi de créer des vêtements de qualité à partir de matériaux qui ont été "jetés". Leur contribution est essentielle pour une industrie de la mode respectueuse du cycle de vie.

Quelle est votre motivation ?

Regula Wunderlin : "La durabilité a toujours été un pilier important pour moi. Il est évident que nous devons protéger notre environnement si nous voulons y vivre.

Plus j'en apprenais sur les conséquences de l'industrie de la mode, moins je pouvais concilier mon comportement de consommatrice avec l'image que j'avais de moi-même. Soutenir activement la destruction de l'environnement et l'esclavage moderne avec mon argent ? Non merci !

Depuis l'effondrement du "Rana Plaza", une usine au Bangladesh, je ne pouvais plus fermer les yeux sur les conditions de travail précaires dans l'industrie de la mode.

J’avais déjà vu les images des rivières empoisonnées autour de l'industrie textile dans les pays en développement avant la campagne "Detox My Fashion" de Greenpeace. On y invitait les entreprises de la mode à renoncer aux produits chimiques toxiques. Il y a quelques années, je me suis donc fixée pour objectif de n'acheter que des vêtements respectueux de l'environnement et produits de manière équitable.

Je n'ai donc plus acheté de vêtements du tout. Ce renoncement à la consommation était l'option la plus respectueuse des ressources que j’ai trouvée mais elle ne procurait pas de solution à long terme. Même les meilleurs vêtements doivent être remplacés un jour".

Comment est née la Fondation ?

Regula Wunderlin : « Après mon dernier job, alors que j’essayais de n'acheter que des articles de mode produits de manière socialement responsable et durable, le sujet a refait surface. Je me suis accordée un congé sabbatique. J'avais envie de créer une entreprise et de mettre mon énergie dans une cause que je pouvais soutenir à 100%

La boutique en ligne de mode durable m’a permis d’utiliser mes valeurs et mon expérience professionnelle dans le domaine de l'achat pour concevoir une entreprise que j'espère viable. C'est ainsi que j’ai créé REVIVI GmbH".




Quelle est la signification d’un vêtement durable pour vous ?

Regula Wunderlin : "C'est une question de pondération des différents aspects de la durabilité. Les microplastiques sont-ils pires que l'empreinte carbone ? Comment prend-on en compte la longévité des produits ? La surproduction massive de la fast fashion est à l'origine des plus grands problèmes environnementaux et sociaux. Sur les 27,3 milliards kg de coton utilisé chaque année, seul 1% est cultivé de manière biologique. C’est donc 15% du coton nouvellement produit qui reste inutilisé (comme par exemple les déchets de coupe). Parallèlement, les vêtements usagés augmentent, car nous achetons toujours plus de vêtements et nous les portons moins longtemps.

REVIVI, comme son nom l'indique, se concentre sur la revitalisation des vêtements. D'une part par la vente d’articles de mode recyclés et upcyclés et d'autre part par la vente de vêtements de seconde main.

Où pouvons-nous vous trouver ?

En ligne sur : www.revivi.shop

***CODE DE REDUCTION***

Une réduction de 10% est accordée à la communauté du One Planet Lab jusqu’au 31.3.22 pour les commandes dépassant CHF 50.-

Code : oneplanetlab22

***********************




De plus, dans le cadre d'un projet pilote, REVIVI collecte activement les vêtements usagés en bon état afin de leur offrir une seconde vie.


REVIVI collabore avec des boutiques locales de seconde main et des plateformes de vente. Voici un aperçu des lieux où les vêtements collectés sont proposés.


Déposez, vous aussi, vos vêtements en bon était dans la boutique partenaire Fairjeans à Aarau (Pelzgasse 4, 5000 Aarau).