top of page

ZeroWaste Switzerland – Toutes les pistes pour réduire ses déchets et éviter le gaspillage

Créée en 2015 dans la lignée du mouvement Zero Waste Home, ZeroWaste Switzerland est une association à but non lucratif qui milite pour la réduction des déchets à tous les niveaux. Elle mène des actions de sensibilisation, promeut un mode de consommation sobre et soutient l'économie circulaire en plaidant en faveur d'une législation antidéchets en Suisse.


séance annuel sur un toit à Berne
Meeting annuel à Berne

Lucie Crisinel, chargée de communication répond à nos questions :


Comment est née ZeroWaste Switzerland ?


En 2015 Natalie Bino et Julie Thomas décidaient de créer une association autour d’un mode de vie qu’elles avaient intégré, celui de réduire leurs déchets ménagers.


Actuellement, on évalue à 698kg/an la quantité de déchets générée par habitant en Suisse (source OFEV). Ce qui classe la Suisse dans le top 5 des pays les plus polluants d’Europe.


D’où vient le nom de votre association ?


Le nom de Zero Waste nous vient des Etats-Unis. Traduit en français, le mouvement s’appelle Zéro Déchet – Zéro Gaspillage. Il ne faut pas oublier le sens plus large qu’englobe le mot « Waste », signifiant gaspillage.


Certains voient en la mention Zéro Déchet un terme drastique qui vise à éviter absolument tout déchet, ce qui est impossible, et de facto, décourageant.


En dépassant cet aspect, on peut alors se fonder sur la nécessité de simplement réduire ses déchets progressivement. Car les déchets sont partout. Le moindre achat évité ou repensé permet une réduction qui peut être énorme.


Quelle est votre stratégie ?


Pour atteindre notre vision d’une Suisse sans déchets ni gaspillage, nous avons une stratégie qui repose sur 3 axes :


  • Sensibiliser et engager la population

Nous sensibilisons la population en expliquant ce qu’il en est des déchets en Suisse. Au travers d’activités concrètes et inspirantes, à l’aide d’alternatives permettant d’éviter les objets à usage unique, nous l’invitons à s’engager dans le mouvement Zero Waste.

  • Institutionnaliser et amplifier le mouvement

Nous amplifions le changement auprès des entreprises, collectivités et institutions éducatives en formant des équipes vertes Zéro Déchet au sein de ces structures.

  • Croître en visibilité et impliquer les décideurs

A notre niveau, nous essayons d’impliquer les acteurs clés des tissus économiques et politiques ainsi que les influenceurs sociaux sur le plan national. Nous coopérons avec des partenaires et des réseaux sélectionnés. 




Quel est votre motto ?

Le principe des 5 R (dans l’ordre de 1 à 5)

  1. Réfléchir et refuser – Avant d’acheter, d’accepter un give-away, de concevoir un produit

  2. Réduire – le superflu, les emballages, les objets non utilisés régulièrement, les abonnements

  3. Réutiliser et réparer – objets durables, contenants réutilisables, apprendre à réparer

  4. Rendre à la terre – ce qui est organique

  5. Recycler – ce qui n’a pu être refusé, réduit, réparé ou composté


Un mot pour la fin ?


Nous avons créé des guides thématiques sur des sujets variés tels que la finance, les vacances ou l’organisation d’évènements accessibles. Ils vous aideront à avancer dans ce sens. Vous pouvez les télécharger ici.


Pour plus de détails, www.zerowasteswitzerland.ch






bottom of page