Lyfa : L'épicerie zéro déchet disponible en un clic

Lyfa est une épicerie en ligne. Contrairement aux épiceries online classiques, ici les produits sont livrés dans des conteneurs réutilisables en verre ou en tissu. Ceci évite le gaspillage. Les conteneurs vides sont retirés à la livraison suivante.




"Le concept est basé sur le principe du laitier . Celui-ci dépose le lait dans des récipients en verre devant la porte le matin et reprend les bouteilles de lait vides" explique Michael, l'un des fondateurs de Lyfa.


"Actuellement, nous avons environ 300 produits dans notre assortiment : du riz, des pâtes, du café, mais aussi des boissons, des yaourts, du papier toilette, du détergent et bien d'autres choses encore.


Grâce à la boutique en ligne, nos clients n'ont pas besoin de transporter des récipients supplémentaires pour le remplissage et ils gagnent du temps. Pour nous, cela signifie que nous devons offrir un assortiment suffisamment large pour que nos clients ne soient pas obligés de se rendre dans un autre magasin. Ca doit être pratique et facile de faire ses courses sans déchets."



Lyfa a vu le jour en 2019, le crowdfunding lui a permis d’être actif en ligne en 2020 et de fournir aux bâlois des produits d'épicerie zéro déchet à domicile. L'automne suivant, les bernois et les zurichois ont également pu faire leurs achats sur la plateforme.




L'objectif est d’être présent dans toute la Suisse et peut-être même au-delà des frontières. Les livraisons ne se feraient alors plus par vélo cargo mais par poste.


"Pour pouvoir proposer des aliments zéro déchet, nous travaillons avec des producteurs qui utilisent des récipients réutilisables.


Nous achetons de grandes quantités et les remplissons nous-mêmes. Cela permet d'économiser beaucoup de déchets. Nous collaborons également avec l'université des sciences appliquées de Bâle pour créer de nouveaux conteneurs durables".


Lyfa, dont le nom vient du service de livraison ne devait servir que de nom de transition au début. Il s'est tellement implanté que les deux fondateurs Michael et Lewys ne peuvent plus s'en passer.

En savoir plus : https://lyfa.ch/ seulement en allemand