Les cabanes de Marie : une parenthèse offrant le luxe de la simplicité en pleine nature

Dormir dans une cabane perchée au milieu des arbres pour vivre une expérience hors du temps dans la nature vaudoise, c’est ce que proposent Marie et Renaud depuis 2015.



Qui se cache derrière ce projet ?


Marie et Renaud, parents de 4 enfants, ont eu envie de tester un autre style de vie. Tous deux au bénéfice de belles carrières en entreprise, ils ont ressenti le besoin de changer leur quotidien pour profiter au maximum des moments en famille.


Comment est née l’idée ?

Marie : “C’est en 2011 alors que nous profitions de vacances à vélos (avec les enfants dans la remorque) en Suisse que l’idée nous est apparue.

Nous cherchions une activité qui nous permette de mieux profiter de notre vie de famille.

Lors d’une balade, nous sommes tombés sur une brochure qui proposait des cabanes dans les arbres, en pleine nature. Ce fut une évidence...!”

D’où vient le nom ? (hum... on a une petite idée 😉)


Marie “ C’est sur notre page Facebook qu’il nous a été soufflé. Nous avons sollicité notre audience qui nous a transmis des idées. Celle-ci nous a plu, elle a aussi l’avantage d’être explicite”.

Qu’offrez-vous à vos visiteurs ?

Marie” Nous vous proposons de vivre un moment hors du temps pour se reconnecter à l’essentiel. Un dépaysement assuré tout en restant proche de chez vous, à l’écart de la civilisation. Une parenthèse ressourçante, en pleine nature”.


Chaque cabane est décorée selon un thème :

  • La JIA DE CAMILLE : un voyage en Asie

  • LA CABANE DE MATHIS : une vraie cabane de Robinson

  • L'ARCHE D'ALANIS : un moment de proximité avec les animaux

  • LE ROYAUME DE MILA : des rêves sous les étoiles


Sans oublier le SPA – Ecofriendly.

Comment répartissez-vous les tâches ?

Marie “Nous sommes un couple fusionnel qui aime passer beaucoup de temps ensemble. Nous fonctionnons de manière complémentaire. Nous avons chacun nos forces et nous nous complétons naturellement.

N’ayant pas de formation dans le domaine du tourisme ou de l’hôtellerie, nous avons créé notre propre dynamique qui semble être appréciée de nos visiteurs.

Nos enfants ont entre 8 et 12 ans. Ils sont tous nés dans cette ambiance et pourront bientôt nous rendre des petits services”.

Est-ce que vous avez un souvenir particulier qui vous a touché depuis le début de cette aventure ?

Marie : “Il y en a tant. Nous avons vécu énormément de petits bonheurs dans le partage avec les gens. Quel plaisir de tomber sur des messages de remerciements laissés par exemple sur des serviettes. Quelle émotion de voir le bonheur dans les yeux des enfants qui découvrent leur logis.

Ce qui est également très touchant c’est la solidarité entre partenaires locaux. Nous avons appris à travailler avec des prestataires de proximité. Ceux-ci ont la même démarche et il en ressort un magnifique échange. Nous sommes tous considérés malgré notre taille et nous nous rendons compte de l’importance des petites structures”.


Où serez-vous dans 5 ans ?


Marie : “ Aucune idée, notre philosophie de vie aujourd’hui est de vivre au jour le jour et de profiter de chaque moment. La Suisse offre une telle sécurité que si nous devions avoir envie de changer de voie il nous serait facile de retrouver un emploi. Les réservations sont ouvertes de 6 mois en 6 mois et nous ne nous projetons pas au-delà. Profitons de ce qui est là aujourd’hui”.

Les cabanes de Marie (ouvertes d’avril à octobre ) : https://www.lescabanesdemarie.com/


Marie a suivi une partie de la formation sanu de Conseiller·ère en environnement