top of page

La valeur des visions communes pour une société climatiquement neutre

L'importance des visions pour les transformations de la durabilité.

Auteurs : Stephanie Moser, Felix Poelsma, Susanne Wymann von Dach

D'un point de vue scientifique, il est incontestable que nous devons réduire le plus rapidement possible nos émissions de gaz à effet de serre à un niveau net zéro afin d'éviter les conséquences catastrophiques du changement climatique. De plus, une grande partie de la population voit dans le changement climatique une grande menace pour la société (ex: les données du Panel suisse de l'environnement de Gomm et al. 2022). Les idées sur ce à quoi pourrait ressembler une société climatiquement neutre et sur le fait qu'une telle société pourrait être tout à fait compatible avec une qualité de vie élevée restent toutefois diffuses et incertaines pour beaucoup. Une vision commune de la direction à prendre et du chemin à parcourir est pourtant essentielle pour développer une compréhension commune et un soutien adéquat pour les mesures et les changements appropriés. C'est pourquoi la recherche sur les transformations durables accorde une grande importance à l'élaboration de visions communes : les visions permettent d'établir un point de référence commun pour l'avenir et soutiennent le renforcement des capacités et des compétences, encouragent l'appropriation et la prise de responsabilité des personnes concernées (Wiek et Iwaniec, 2014).

Une vision d'une région climatiquement neutre dans l'Oberland bernois

Dans une publication qui vient de paraître (voir ci-dessous), nous présentons cette vision, telle qu'elle a été développée par différentes parties prenantes pour leur région - l'Oberland bernois oriental - dans le cadre d'un processus participatif. Dans le cadre de trois ateliers animés par un modérateur, des représentants invités du canton, des communes et de la conférence régionale, ainsi que de la société civile et de l'économie privée, ont d'abord procédé à une analyse des problèmes, puis élaboré des visions sur cette base (illustration 1). Il en est résulté des récits de ce à quoi pourrait ressembler une région climatiquement neutre dans les domaines de l'habitat, de la mobilité, de la consommation et de l'alimentation, du tourisme, de l'agriculture et de la sylviculture privées, de la production d'énergie et de la formation. Un graphiste a visualisé les récits de manière claire (voir visuel 2).

Étant donné qu'ils ont été développés par des acteurs de la région, les récits tiennent compte des conditions locales. Par exemple, le récit sur la mobilité tient compte des très longs trajets dans cette région montagneuse et donc de la nécessité de développer l'électromobilité, en plus du passage aux transports publics et à la mobilité douce. Et le récit sur la consommation et l'alimentation tient compte de l'importance de l'élevage dans la région. En s'appuyant sur de telles réalités locales, les visions deviennent plus accessibles aux personnes concernées, qu'il s'agisse des habitants*, des représentants de la commune ou de l'industrie locale.



Premiers pas vers la mise en œuvre

En se basant sur les visions, les participants ont formulé des pistes de développement, c'est-à-dire des étapes à franchir afin d'initier, ici et maintenant, des développements en direction des visions. L'une des premières conclusions des discussions communes a été que la région avait besoin d'un service de coordination et de mise en réseau qui puisse soutenir les projets et les initiatives. Depuis le début de l'année, la conférence régionale dispose donc d'une "coach climatique" qui accompagne les initiatives locales dans leur mise en œuvre. Les visions et les voies de développement servent de base de communication et de boussole.

L'avenir montrera si et comment la vision commune soutient les réalisations concrètes. Mais il est clair que la négociation de visions communes aide à passer d'une orientation vers les problèmes à une orientation vers les solutions. Cela a un effet motivant pour relever ensemble le grand défi d'une transformation de la société en direction de la neutralité climatique.

Plus d'informations et de documentation sur le sujet :

Notre projet est une coopération entre le Centre pour le développement durable et l'environnement de l'Université de Berne, la Wyss Academy for Nature de l'Université de Berne et l'Office de l'environnement et de l'énergie du canton de Berne, en étroite collaboration avec la Conférence régionale Oberland-Est. Le projet est en outre financé par l'Office fédéral de l'énergie. Notre publication avec les visions et les pistes de développement peut être téléchargée sur le site du projet : https://www.cde.unibe.ch/forschung/projekte/lokale_energie_transitions_experimente_fuer_eine_klimaneutrale_gesellschaft/index_ger.html



Le projet s'est orienté vers l'approche "Transition Management" issue de la recherche sur la transformation durable. La publication suivante fournit des informations sur cette approche : Frantzeskaki, N. (2022). Bringing Transition Management to Cities : Building Skills for Transformative Urban Governance. Sustainability, 14(2), 650.



Les conseils pratiques pour la mise en œuvre des différentes étapes dans le cadre d'un processus de gestion de la transition sont disponibles ici : De Vicente Lopez, J. (2016). Boîte à outils visuelle pour l'innovation systémique. A resource book for practitioners to map, analyze and facilitate sustainability transitions. (Transition Hub Series). Climate-KIC.




La publication suivante traite spécifiquement de la valeur et des exigences des visions dans les transformations de la durabilité : Wiek, A., & Iwaniec, D. (2014). Quality criteria for visions and visioning in sustainability science. Sustainability Science, 9(4), 497-512.




Les données du Panel suisse de l'environnement sont disponibles ici :

Gomm, S., Quoss, F., Amberg, S., Bruker, J., Linder, J., Maissen, P., Walder, C., Wäger, P., Wehrli, S., & Bernauer, T. (2022). Panel suisse de l'environnement. Septième vague d'enquête : enquête de base : Période d'enquête : mai 2021 - août 2021 (p. 40 p.) [Application/pdf]. ETH Zurich.



Les valeurs des visions, groupe
Impressions d'un des ateliers (photo : Manu Friedrich)


carte oberland
Vision d'une région Oberland-Est climatiquement neutre (© Samuel Bucheli, 2022)






65 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page