top of page

L'initiative CE123.ch s'engage activement pour la promotion de l'économie circulaire

En tant qu'atelier, elle propose des offres concrètes aux entreprises qui souhaitent se pencher sur ce sujet. CE123.ch met les entreprises en relation avec des connaissances d'experts et les aide à mettre en œuvre de nouvelles idées




Silvio Schneider du One Planet Lab s’est entretenu avec Katrin de CE123.ch.



CE123.ch est un atelier pour l'économie circulaire. Qu'est-ce que cela signifie ?


Nous voulons passer de la discussion à la réalisation. Il existe déjà une quantité incroyable de connaissances et d'outils pour mettre en œuvre des projets d'innovation dans sa propre entreprise, mais la plupart des entreprises l'ignorent. Nous voulons changer ça avec CE123.ch.


Grâce à cet atelier, les PME suisses pourront prendre des mesures concrètes et efficaces. Un accès direct aux connaissances, au réseau et aux outils est créé afin d'identifier des solutions adaptées à l'entreprise.

L'adaptation de la loi sur la protection de l'environnement, qui peut entraîner de nouvelles exigences concernant les produits et les services des entreprises, renforce en outre la nécessité d'un projet tel que CE123, qui rend les mesures concrètes facilement accessibles.

"Nous faisons de l'économie circulaire" est votre slogan ? Comment faites-vous concrètement de l'économie circulaire ?

CE123.ch repose sur trois piliers :


  1. Communication : transformer l'économie circulaire en tant que concept théorique en messages pratiques et montrer ainsi aux PME la pertinence de ce thème pour leurs activités quotidiennes. Enthousiasmer et motiver les entreprises à se lancer dans ce domaine grâce à une communication large et active. Il n'est pas nécessaire d'avoir toutes les réponses, l'important est de poser les premiers jalons et d'essayer de nouvelles approches

  2. Outils : une boîte à outils open source pour les PME contenant des outils permettant de mettre en œuvre l'économie circulaire dans l'entreprise

  3. Coopération : des tables rondes sur l'innovation pour assurer un échange d'experts et un réseau sur les questions importantes de l'économie circulaire et pour préparer la voie à des solutions sectorielles et à d'autres approches coopératives


Qui participe concrètement à l'atelier ?

CE123 est lancé en collaboration avec l'économie et la science. Notre réseau de partenaires se compose de partenaires fondateurs, de supporters, de partenaires d'offre et de partenaires de réseau.

Parmi nos partenaires fondateurs, nous comptons les pouvoirs publics et les entreprises qui souhaitent faire avancer le sujet et en apprendre davantage. Le canton de Zurich, GZA, la ZHAW et le One Planet Lab font partie. La base de partenaires s'élargit en permanence. Si vous êtes intéressé.e.s, n'hésitez pas à nous contacter katrin.mazurek@ce123.ch

L'objectif est également d'identifier des entreprises pionnières qui souhaitent collaborer avec des experts dans l'atelier et utiliser des outils et résoudre des défis à l'aide de leurs stratégies d'économie circulaire.

Qu’est-ce que le succès pour vous ?


Notre vision est la suivante : "La Suisse, pays de l'innovation, devient un hub de l'économie circulaire en Europe". Concrètement, nous voulons permettre aux PME d'accéder à l'économie circulaire par le biais de projets d'innovation.


Au niveau des projets, nous souhaitons atteindre le plus grand nombre possible de PME et les appeler à agir. Au niveau de l'entreprise et du secteur, les succès des projets d'innovation peuvent ensuite être mesurés concrètement à l'aide de différents outils.

Quelles sont les prochaines étapes de votre projet?


Nous lancerons le projet fin juin. Nous construisons actuellement le prototype. Il s'agira d'un site web avec les premiers projets de coopération avec nos partenaires et des possibilités concrètes pour se lancer. Nous nous donnons un an pour découvrir, en collaboration avec les PME et le monde scientifique, quels seront les outils adaptés aux PME. Nous souhaitons ensuite, à la mi-2024, communiquer notre plateforme à grande échelle dans toute la Suisse.



Pour vous inscrire : katrin.mazurek@ce123.ch.


55 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page