Réparateurs.ch - une coopération entre les villes, les communes et les cantons
Ils appellent Réparateurs.ch la "plate-forme de rencontre pour vos favoris cassés". Parce qu'il y a des choses que vous avez tellement prises à cœur que vous ne pouvez pas vous résoudre à les jeter. Qu'il s'agisse de la guitare que votre père possédait quand il était jeune, de votre jean préféré parfaitement ajusté ou simplement du sèche-cheveux que vous avez acheté il y a moins d'un an.
C'est là qu'intervient Réparateurs.ch
Si la guitare mentionnée ci-dessus est cassée, entrez le mot-clé "guitare" sur le site Réparateurs.ch et une carte avec tous les ateliers qui réparent des guitares apparaît. En même temps, le guide de réparation comporte également un blog contenant des conseils, des astuces et des instructions utiles sur la façon de réparer vous-même vos objets. Les personnes qui aiment bricoler, travailler et réparer sont également les bienvenues et peuvent offrir leurs compétences par le biais du site.
Une longue histoire
Le premier guide de réparation, alors encore sous forme imprimée, a été publié en 1996. Le projet a été initié par les villes de Berne et de Thoune. Au fil des ans, la brochure a été remplacée par un site web et de plus en plus de villes ont voulu faire partie de la famille de Réparateurs.ch, c'est pourquoi une association a été fondée en 2018. Cette évolution s'est poursuivie et l'objectif de diffuser le site de réparation dans toute la Suisse est devenu de plus en plus concret. Depuis 2019, les offres sont représentées dans toutes les régions linguistiques de la Suisse. En attendant, plus de 1900 ateliers de réparation proposent leurs services sur le site. L'offre couvre une gamme colorée de différents services de réparation, allant de la réparation de toits et d'appareils auditifs aux selles de chevaux et aux rameurs.
La recette du succès
Le site sait comment aborder plusieurs problèmes à la fois. D'une part, il y a l'idée de durabilité. Quoi de plus écologique que de ne produire aucun déchet en réparant les objets ? Le commerce local est également soutenu et encouragé à offrir des services de réparation. Un échange de connaissances a lieu par le biais du blog. En outre, la population est encouragée à repenser et à modifier son comportement. De sorte qu'à l'avenir, ils préfèrent réparer les choses plutôt que de les jeter et d'en acheter de nouvelles.
Avec tout cela, le guide de réparation met pleinement en œuvre sa devise "Réparer au lieu de jeter".
Comments