JINX : Capsules vidéo de formation à la gestion de projets durables

Jinx! c’est une série de 19 capsules vidéo, destinées aux jeunes adultes qui aimeraient changer le monde, qui ont une super idée, mais qui ne savent pas forcément par où commencer.
Jinx! c’est du contenu théorique solide et documenté, accompagné par des témoignages utiles et des conseils d’expert·es.



Qui est derrière cette initiative ?

Ce projet a été porté par différents représentants au sein de L’Université de Genève.

Stéphanie Reusse, coordinatrice, nous raconte cette aventure…


Qu’apportez-vous de plus que les autres tutos que l’on retrouve en ligne ?

Stéphanie : « Pour accompagner les jeunes qui se lancent, il faut plus que de la théorie.


La plupart des tutos ne reflètent pas la réalité du terrain. Ils proposent souvent une démarche comme si c’était la seule à suivre mais différentes manières de faire sont possibles. C’est utile de connaître les outils mais il faut se sentir libre de les utiliser. Nous transmettons de la théorie, cependant nous souhaitons surtout faire parler celles et ceux qui sont sur le terrain :


  • Les porteurs et porteuses de projets en développement durable qui sont passé·es par des doutes, des échecs, des réussites…

  • Les accompagnateurs de projets, actifs dans la communication, membres de jury lors de concours ou des bailleurs de fonds ».


Comment avez-vous conçu et réalisé ces tutos ?

Stéphanie : « Nous sommes parties sur les routes du canton de Genève, avec nos vélos et une grande remorque pleine de matériel vidéo, à la rencontre de porteurs et porteuses de projet.


Nous avons traversé des parcs, des restaurants en chantier, des ateliers, ou encore des espaces innovants promouvant l’économie circulaire. Nous avons été agréablement surprises par la volonté des témoins de transmettre avec une grande sincérité, et beaucoup d’humour, leurs déboires, leurs difficultés, et les stratégies mises en place et qui peuvent servir à d’autres ».

Avez-vous des anecdotes du tournage à nous raconter ?

Stéphanie : « Nous avons découvert le matériel et comment l’utiliser, sur le tas… Ca s’est fait un peu aux frais de nos témoins qui se sont montrés super patient·es et bienveillant·es.


Par exemple, nous avons enregistré pendant 30 minutes un entretien avant de nous rendre compte que les micros étaient déchargés… Et lors d’un tournage en extérieur, des pies curieuses venaient, par défi, semblait-il, chanter à nos pieds et couvrir la voix du témoin ».


Quel bilan tirez-vous de la réalisation de ce projet ?

Stéphanie : « Nous avons beaucoup ri pendant ce projet et pris beaucoup de plaisir à le réaliser ensemble. Nous y avons passé un temps fou que nous avions d’ailleurs totalement sous-estimé.


Nous avons rencontré des personnes inspirantes et incroyablement motivées et nous espérons que leurs témoignages permettront de motiver d’autres à se lancer.


La plus belle des réussites c’est les rencontres qui ont débouché sur de nouvelles collaborations, totalement indépendamment du cadre de JINX ! ».


Qui a œuvré à la réalisation de ces capsules vidéo ?

  • La responsabilité du projet a été assurée au sein de l’Université de Genève par Jörg Balsiger

  • Chloé Baruffa a participé à la rédaction du contenu et aux tournages, on la reconnaitra aussi à l’écran

  • Stéphanie Reusse quant à elle s’est chargée de la coordination de ces tutoriels vidéo.


Retrouvez les capsules vidéo sur la page youtube du projet