InvestConservation donne la possibilité d’investir dans la conservation de la nature en se concentrant sur des projets de qualité dans des endroits importants pour la biodiversité et en utilisant des technologies intelligentes. Nous sélectionnons et gérons des projets de conservation pour les entreprises clientes, maximisant l'impact par dollar investi et réduisant le temps et les ressources nécessaires aux client·es pour obtenir un impact tangible.
La lutte contre la déforestation de la forêt tropicale représente 23 % des mesures de protection du climat et est essentielle pour enrayer la perte de biodiversité ; pourtant, les forêts ne reçoivent que 3 % du financement carbone. Les capitaux privés des entreprises peuvent combler le déficit de financement actuel, mais les entreprises craignent souvent d'être accusées de greenwashing, constatent un manque de transparence dans l'utilisation des fonds et les résultats, et ne disposent pas de l'expertise interne ni du temps nécessaire pour gérer des projets liés à la nature. InvestConservation peut répondre à ces préoccupations.
Chez InvestConservation, 85 % de chaque dollar investi va directement à la conservation dans des zones critiques, soit presque deux fois plus que les projets carbones traditionnels. En utilisant des technologies intelligentes telles que les satellites pour mesurer le carbone et l’analyse des sons, nous assurons la transparence et éliminons les intermédiaires coûteux. Nous fournissons des rapports indépendants et réguliers que les entreprises peuvent utiliser pour leur reporting et leurs communications sur la durabilité.
Anja Rundquist, Chef du service commercial chez InvestConservation AG, a répondu à nos questions.
Comment le projet est-il né ? Et comment vous êtes-vous développés depuis ?
InvestConservation a été fondée en 2022 afin d'aller au-delà de la philanthropie et de promouvoir les investissements dans la conservation. Notre fondateur, John Rogers, a un passé dans la finance, dans les investissements forestiers et est un naturaliste passionné qui a visité plus de 100 zones protégées dans le monde entier. Il a vu le pouvoir de transformation du capital, mais aussi l'échec des marchés du carbone au cours des 30 dernières années à enrayer la déforestation de la forêt tropicale et la perte de biodiversité. C'est ce qui a inspiré la création d'InvestConservation®, une entreprise entièrement dédiée à la construction d'un marché qui crée de la valeur pour les réserves naturelles et la protection des espèces menacées. John a depuis réuni une équipe de gestion dotée de compétences uniques dans les domaines de la protection de la biodiversité, de la durabilité, du marketing et de la technologie blockchain.
Quels sont les principaux défis auxquels vous avez été confrontés et comment les avez-vous surmontés ?
Selon nous, le défi réside dans le fait que les entreprises se concentrent principalement sur le reporting et la publication et divulgation de rapports. Face à des objectifs et à un cadre peu clair en matière d'investissements dans la nature, de nombreuses entreprises souhaitant apporter leur contribution ne savent pas comment s'y prendre. InvestConservation s'appuie sur l'expertise de son équipe de gestion pour aider les entreprises en leur proposant des projets de qualité dans lesquels elles peuvent investir aujourd'hui afin de sauver des espèces de l'extinction.
Quels sont les trois principaux enseignements que vous avez tirés et qui pourraient être intéressants pour d'autres projets ?
Chaque hectare que nous pouvons protéger constitue un havre de paix pour les espèces menacées. Pour que nous puissions étendre nos efforts, nous avons notamment appris ce qui suit :
Évolutivité et vitesse : assurez-vous que tout ce que vous mettez en place puisse évoluer rapidement. Nous avons revu notre cadre juridique et notre back-end de la blockchain, ce qui nous a retardés la première année. Cependant, cela a été un investissement précieux qui nous a permis d'évoluer rapidement à travers différentes régions tropicales pour répondre aux nouveaux besoins des projets.
Faites la distinction entre "ceux qui font" et "ceux qui parlent" - la plupart des entreprises parlent de durabilité, mais toutes ne passent pas à l'action. Concentrez-vous sur celles qui "passent à l'action" et appliquez la règle des 80/20 pour donner la priorité à ces entreprises.
Exercez votre patience : les actions des entreprises restent souvent en deçà des besoins urgents de notre planète. Bien qu'il soit décourageant de voir des projets non financés, de plus en plus d'entreprises reconnaissent leur dépendance à la biodiversité. Concentrez-vous sur les objectifs à long terme et sur la mise en place de projets et de partenariats de qualité, même si les premiers progrès sont plus lents que vous ne le souhaiteriez.
Où pouvons-nous trouver plus d'informations sur vous et quels objectifs vous êtes-vous fixés ?
Notre objectif est de protéger au moins un million d'hectares de forêt tropicale d'ici 2030. Nous nous développons à partir des projets actuels en Équateur et en Indonésie vers les Philippines, le Brésil et d'autres points importants pour la biodiversité.
Si vous souhaitez vous engager, contactez-nous à l'adresse info@investconservation.com afin que nous puissions vous mettre en contact avec un projet, visitez notre site web et suivez-nous sur LinkedIn.
Commentaires