top of page

Ils réduisent notre FOODprint : Vege'tables, GoNiña & Future Food Solutions

 

En collaboration avec l'Impact Hub de Zurich, nous avons organisé au cours des trois derniers mois le programme Horizon pour les participants au Clima Now Spotlight 2023 (pour en savoir plus sur le Clima Now Spotlight, consultez notre article de septembre 2023). Nous avons ainsi fait la connaissance de nombreuses start-ups aux idées impressionnantes et aux histoires passionnantes. Elles s'engagent toutes - de manières très différentes - à réduire notre empreinte carbone. Nous vous présentons trois projets.



Nathalie de Future Food Solutions, Matthieu & Ferdinand de GoNiña et Sophie de Vege'tables ont répondu à nos questions.

 

Qui êtes-vous et que faites-vous exactement ?


Sophie de Vege'tables : "Vege'tables est une entreprise de conseil et de formation Smart Food. En collaboration avec des expert·es dans les domaines de la santé et de l'alimentation, de la restauration et du développement durable, nous proposons à nos clients des services de conseil et de formation, des conseils et des ressources. Nous aidons les particuliers et les organisations à atteindre les objectifs de développement durable et à contribuer à l'Agenda 2030 de l'ONU en promouvant la Smart Food (une alimentation saine, éthique et durable, principalement complète et 100% végétale)".




 

Mathieu de Go Niña : "Le gaspillage alimentaire est responsable de 10% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Nous aidons les restaurants, les boulangeries et les supermarchés à le réduire grâce à des prévisions de la demande basées sur l'IA et à une plateforme qui transforme les surplus alimentaires en chiffre d'affaires".




 

Nathalie de Future Food Solutions : "Future Food Solutions (FFS) est une start-up pionnière suisse dont l'objectif est de révolutionner l'industrie alimentaire grâce à un marché B2B en ligne innovant, spécialisé dans les matières premières végétales. FFS permet des connexions directes entre les producteurs de matières premières et les producteurs de denrées alimentaires et rationalise les processus de vente, d'approvisionnement, d'achat et de gestion des données des ingrédients végétaux".




 

Qu'est-ce qui vous a poussé à lancer votre projet ?


Go Niña : "Mes cofondateurs et moi-même avons derrière nous des carrières réussies dans nos domaines respectifs. Mais ce qui nous manquait, c'était la possibilité d'orienter nos compétences et notre temps vers le plus grand défi de notre époque : le changement climatique.


C'est ce qui nous a motivés à créer GoNiña, où nous luttons activement contre le gaspillage alimentaire et avons ainsi un impact positif direct sur notre climat".

 

Future Food Solutions : "Dans le cadre de mon ancienne fonction de négociant en protéines alternatives, j'ai pu observer qu'il existe un besoin important de numérisation tout au long de la chaîne d'approvisionnement du marché des ingrédients alimentaires végétaux. J'ai trouvé les processus manuels et complexes actuels lents et gourmands en ressources. De plus, le recours à des intermédiaires implique des coûts et des conditions d'exclusivité considérables. Avec la place de marché FFS, nous voulons rationaliser le marché des matières premières végétales et libérer les entreprises innovantes et durables de la dépendance vis-à-vis des intermédiaires".

 

Vege'tables : "Nous avions trois objectifs en tête :


  • faire des organisations des acteurs intelligents qui contribuent à relever les défis actuels en matière de santé et d'environnement (17 ODD de l'ONU)

  • former des professionnel·les du foodservice à devenir des fournisseurs de smart food

  • permettre à l'individu de comprendre l'impact de ses choix alimentaires sur l'environnement et la santé et d'opter consciemment pour un mode de vie intelligent - sain, éthique et durable".





 

Quels sont les plus grands défis auxquels vous avez été confrontés ? Et comment y avez-vous fait face ?


Future Food Solutions : "Lancer un projet de start-up est un défi de taille. Une vision forte est essentielle pour constituer une équipe efficace et attirer les bons partenaires. Dans la phase initiale d'une start-up, il est facile de se sentir submergé par les nombreuses tâches et obligations. D’autres fondateurs expérimentés nous ont aidés à fixer des priorités et à définir une feuille de route claire".

 

Go Niña : "Notre plus grand défi jusqu'à présent a été notre petite équipe. Pour l'instant, il n'y a que nous, les trois fondateurs, et notre produit a de nombreux composants (site web, application web, applications mobiles). Cela nous oblige à travailler de manière très concentrée et à fixer des priorités quotidiennes pour nous assurer que les choses les plus importantes sont faites".

 

Vege'tables : "Le plus difficile pour moi a été le départ de ma sœur, qui était cofondatrice. J'ai dû me rendre à l'évidence : je devais réorganiser Vege'tables. Cela signifiait que je devais apprendre à gérer une entreprise et à développer de nouvelles compétences pour répondre moi-même aux besoins des clientes et clients".

 




 

Quels sont les 3 conseils que vous vous donneriez à celles et ceux qui débutent un projet ?


Vege'tables : "Si j'étais au tout début, je me dirais ces trois choses :

1.       N'aie pas peur de fixer des prix raisonnables ;

2.       Fais attention aux personnes avec lesquelles tu travailles ;

3.       Prends soin de ta santé".

 

Go Niña :


  1. "Réduire la portée du MVP (produit minimum viable) à la moitié de ce que tu considères comme le minimum

  2. Engage un bon designer de produit à l'avance

  3. Communique beaucoup, même si tu penses que tes points sont évidents".

 

Future Food Solutions : "Engage-toi, sois courageux et fais preuve de patience "!

 

Où pouvons-nous trouver plus d'informations sur vous et connaitre vos actualités ?

Vege'tables : "Vous trouverez plus d'informations sur Vege'tables sur notre site web. Vous pouvez aussi nous suivre sur LinkedIn et Instagram".


Go Niña : "Le mieux est de nous suivre sur Instagram, car nous sommes en train de remanier notre site web" ! 😊

 

Future Food Solutions : "Suivez-nous sur LinkedIn et apprenez-en plus sur le FFS sur notre site web".

 

 

 

 



 

21 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page