Héros ordinaires : inspirer, s’inspirer, insuffler des possibles…


Contrairement aux super-héros télévisés, les Héros Ordinaires œuvrant en faveur du développement durable sont bien vivants et nombreux.

Née en 2016 dans le cadre de la formation sanu de Conseiller·ère en environnement, l’Association Héros Ordinaires rend accessible des actions citoyennes en faveur du développement durable en Suisse romande, au moyen de portraits filmés, photographiques et d’interviews. Son but est d’inspirer positivement par le partage d’expériences et permettre la rencontre de personnes engagées avec celles sensibilisées mais pas encore en action.


Qu’est-ce-qui te motive et te passionne dans ta vie et dans le projet Héros Ordinaires?


Sylvie : Je suis très intéressée par le fonctionnement et le comportement humain. J’aime observer et comprendre en profondeur, je suis curieuse de beaucoup de choses. C’est peut-être pour cela que le projet des HO me correspond bien. L’exercice de l’interview me permet de poser pleins de questions et surtout celle du pourquoi, du sens. Le projet des HO me permet de développer ma créativité, d’oser ensemble. Il me fait grandir au contact des humains que je rencontre, il me fait découvrir et aimer une ville ou une région à travers le récit d’une ou d’un citoyen. C’est passionnant et rempli de diversité.


Qu’est-ce-qui te plait dans ta collaboration avec tes deux partenaires?


Sandrine : Chaque projet au côté de Cinzia et Sylvie est un pur bonheur. Nous partageons les mêmes valeurs et sommes complémentaires en termes de compétences. J’apprécie particulièrement de voir des étincelles dans leurs yeux quand elles s’émerveillent pour une personne, une idée ou un projet. Leur enthousiasme et leur professionnalisme font d’elles des partenaires de travail, et maintenant des amies, précieuses.



Quels sont tes souvenirs de tournage?


Cinzia : Chaque tournage est différent, à l’image de chaque personne que nous filmons. Nous avons la chance de rencontrer des Héros Ordinaires incroyables qui s’animent quand ils parlent de ce qui leur tient à coeur. La confiance qu’ils nous témoignent est un cadeau. Pour ma part, les Héros Ordinaires que nous avons rencontrés occupent une place particulière dans mon coeur. Ils font partie de moi et me donnent la force de continuer à oeuvrer pour un monde meilleur. Lors d’un tournage, nous pouvons passer du rire aux larmes et à chaque fois que je revisionne les portraits que nous avons réalisés, les Héros Ordinaires me font revivre ces émotions. Je les remercie.


Notre devise :

« Ne doutez jamais qu’un petit groupe de citoyens engagés et réfléchis puisse changer le monde. En réalité c’est toujours ce qui s’est passé. » Margaret Mead


https://heros-ordinaires.ch/