top of page

Connexions Naturelles : Un programme participatif en faveur de la biodiversité en Suisse


Le programme "Connexions Naturelles" du WWF est un projet gagnant-gagnant qui renforce la relation entre l’être humain et la nature. Main dans la main avec des bénévoles, des agriculteurs et des agricultrices de nos régions, il réalise des projets écologiques favorables à la biodiversité en Suisse.


Lara Grandgirard, Responsable du Projet suisse « Connexion naturelle au sein du WWF répond à nos questions.


Quel est l’état de la biodiversité en Suisse et pourquoi ?


Lara Grandgirard WWF
Lara Grandgirard, Responsable du Projet suisse « Connexion naturelle au sein du WWF

Lara : « Malgré une croyance encore répandue en Suisse, notre biodiversité est en piètre état. Plus d’un tiers des espèces sauvages (animales et végétales) étudiées et plus de la moitié des milieux naturels sont menacés.


Ces derniers souffrent notamment de pollution, de morcellement, d’exploitation de plus en plus intensive et d’une forte pression liée aux changements climatiques. Les espèces quant à elles, ne trouvent plus suffisamment d’habitats de bonne qualité où vivre et n’arrivent plus à se déplacer correctement pour se nourrir et se reproduire ».








Pourquoi dépendons-nous de la biodiversité ?


Lara : « La biodiversité est essentielle pour l’être humain, car elle assure des fonctions qui nous sont vitales. Elle nous fournit des matières premières (eau, nourriture, oxygène, fibres textiles et matériaux de construction), nous protège des dangers naturels (avalanches, glissements de terrain et inondations), régule le climat et assure la diversité des paysages, qui constituent notre patrimoine culturel et social.


De plus, sans elle, la production de denrées alimentaires ne serait pas possible. Elle contribue notamment à la pollinisation des plantes cultivées, au maintien d'un sol fertile et à la régulation des parasites. Seule une agriculture extensive, qui intègre des éléments naturels et des méthodes de production écologiques, peut maintenir ces services rendus par la nature ».



Quels sont les engagements de « Connexions Naturelles » ?


Lara : « Depuis 2015 en Romandie et 2020 dans toute la Suisse, nous nous engageons à recréer et améliorer les habitats naturels et les voies de déplacement dont dépendent notre faune et notre flore. Nous collaborons avec divers domaines agricoles et les soutenons dans la mise en place de mesures écologiques telles que plantation de haie ou de verger, création d’étangs, pose de nichoirs et entretien de prairies et pâturages.


Nous leur offrons conseils, financement et main-d’œuvre par le biais de bénévoles de tous âges et horizons.


Les projets gagnant-gagnant que nous réalisons permettent de rapprocher les citoyen.nes des producteurs.rices et l’être humain de la nature.


En favorisant le retour de la biodiversité, nous améliorons la qualité du paysage et renforçons les services qu’elle rend à l’agriculture.



Comment chaque personne peut-elle participer ?

Lara : « En rejoignant notre communauté de bénévoles et en participant à un projet porteur de sens. Vous pouvez aussi réaliser vous-même des mesures favorables à la biodiversité ».


Programme Connexions Naturelles : https://www.wwf-ouest.ch/biodiversite-chez-soi

Comments


bottom of page