Comme un Yéti(k) dans les Alpes

La société coopérative Yétik est un collectif de professionnels engagés pour la transition vers une société durable. Officialisé début 2022, Yétik accompagne les entreprises dans cette démarche du Valais à la Haute-Savoie, en passant par Vaud et Genève. Leur souhait : que cette transition paraisse sérieusement simple!



Comment avez-vous imaginé le mythe du yéti(k)?


Yétik est né de la rencontre de professionnels d'univers variés lors d’un DAS en Management durable.


Plusieurs projets menés en commun ont permis de (re)faire émerger une plus-value trop souvent sous-estimée, celle de l’intelligence collective et ses multiples avantages : solutions innovantes à impact positif, vision globale, créativité exponentielle,... La liste est durablement évolutive.


Convaincus de ce fondement de base, l’idée de créer une structure pour la faire vivre s’est faite naturellement. La forme, quant à elle, a été modelée, testée, démodelée jusqu’à prendre vie en tant que société coopérative. 


Pourquoi le nom de Yétik?


Cela nous a valu de nombreuses sessions d’apéro-brainstorming! Tout y est passé ou presque. Le mythe du yéti a accompagné l’enfance de plusieurs d’entre nous, amoureux de la montagne.


L’éthique étant une de nos valeurs les plus marquées, nous avons donc créé un nouveau monstre, réel celui-ci.

Du mythe à la réalité : que propose Yétik?


Issu des principes de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), le modèle a été élargi, façonné et ouvert pour y accueillir d’autres perspectives et compétences. 


Nous nous souhaitons d’être un acteur de la durabilité forte en accompagnant les organisations et ses individus au travers de trois axes :





Qu’avez-vous de mystérieux?


Notre coopérative sort de l’ordinaire. Nous jonglons entre le statut hybride d’entrepreneur salarié pour les uns et mandats de prestations pour les autres.


Certains ont franchi un tournant en faisant de Yétik leur outil de travail principal alors que d’autres ont gardé leur emploi et occupent une fonction de support pour faire vivre l’intelligence collective et apporter de la RSE dans leurs activités.


Nous souhaitons que chacun y trouve SA place et travaillons en gouvernance horizontale.

Nous essayons de trouver le bon équilibre pour réaliser nos missions avec sérieux sans nous prendre au sérieux pour autant.


Un grand pied, une petite empreinte, toujours avec le dzé.


En apprendre davantage sur leur site