Changement de système et nouveaux modèles économiques

Les objectifs d'une économie durable

Le changement climatique, l'extinction des espèces, la pandémie de Covid-19 et les changements démographiques (dus à la migration et aux structures d'âge) nous font envisager l'avenir d'un œil critique. De nombreuses personnes discutent entre-temps des issues possibles aux crises dans lesquelles nous nous trouvons et avec lesquelles nous devons lutter. L'économie mondiale en croissance constante et l'augmentation de la consommation de ressources qui en découle sont l'une des principales causes du changement climatique et de l'extinction des espèces. On voit ainsi sur les graphiques ci-dessous que la consommation d'énergie et les émissions de CO2 n'ont cessé d'augmenter au cours des 50 dernières années, dans le cas de la consommation d'énergie, parallèlement à l'évolution du produit intérieur brut PIB.


Consommation mondiale d'énergie primaire directe (TWh) von Our World in Data par rapport au PIB mondial (current trillion US $) de la banque mondial. (La consommation mondiale directe d'énergie primaire ne tient pas compte des inefficacités de la production de combustibles fossiles).

Émissions de CO2 dues à la combustion de carburants (en millions de tonnes) de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) par rapport au PIB mondial (current trillion US $) de la banque mondial.

Du point de vue du One Planet Lab, le système économique actuel doit évoluer et de nouveaux modèles doivent être discutés si l'humanité veut continuer à bien vivre dans les générations à venir. Ainsi, la mesure du bien-être doit être définie différemment et pas seulement en fonction d'une maximisation du PIB, car la croissance seule ne signifie pas une bonne vie pour tous. La qualité de vie et le bien-être des personnes doivent être assurés par de nouveaux modèles pour tous, tout en restant dans les limites de la planète. Afin de garantir nos bases naturelles de vie à long terme et de surmonter la crise climatique, notre société et notre économie doivent évoluer vers une "culture de la durabilité" et une "économie dans les limites de la planète".


Quelles sont les alternatives?

Il existe désormais différentes approches des formes de vie et d'économie. Ces nouvelles approches peuvent être classées en trois groupes : les nouveaux modèles économiques qui se concentrent sur la croissance avec de nouveaux attributs ; les nouveaux modèles économiques qui identifient la croissance comme un problème et réduisent donc la dépendance à la croissance ; et les nouveaux modèles économiques qui se concentrent sur le bien-être des personnes.

Modèle/Mouvement

Objectif/Vision

Représentant

Green Economy

(Économie verte)

Une transformation verte de l'économie mène au développement durable

Le Pacte vert pour l’Europe

La transition vers une économie moderne, efficace dans l'utilisation des ressources et compétitive, qui n'émettra plus de gaz à effet de serre nets d'ici 2050, qui découplera sa croissance de l'utilisation des ressources et qui ne laissera personne, ni homme ni région, sur le carreau


L’économie circulaire

Réduction, ralentissement et fermeture des cycles de matières et d'énergie d'un système économique

Factor 10

Plus de prospérité à partir de moins de nature en augmentant la productivité des ressources d'un facteur 10

Steady State Economy

Développement économique à un niveau physique optimal


Décroissance

Une décroissance saine de l'économie pour plus de justice sociale, de durabilité environnementale et de bien-être

Post-croissance

Une économie qui, même sans croissance, mène à une qualité de vie élevée dans les limites écologiques


Buen Vivir

Modèle de développement menant à une bonne vie

Alberto Costa, Eduardo Gudynas

Gemeinwohl-Ökonomie

Une économie basée sur des principes de bien commun

Économie solidaire

Vivre la diversité des formes d'économie basées sur la démocratie de base et sur les besoins

De nombreux acteurs

Le mouvement de la Transition

Construire ensemble des communautés locales résilientes et autosuffisantes


Source: WiW: Alternative Wirtschafts und Gesellschaftsmodelle


Que faut-il pour un système économique durable ?

Il est possible de changer notre façon de faire de l'économie et de miser sur des modèles qui fonctionnent avec beaucoup moins de croissance ou sans croissance. Il n'existe toutefois pas "un seul modèle" et il ne suffit pas d'actionner un levier pour que l'économie durable fonctionne. Pour évoluer vers un système économique plus durable, il faut une transformation de la société et un changement des conditions politiques et financières. Du point de vue du WWF Suisse, la voie menant à ce changement peut être divisée en trois parties :

  • Des solutions techniques pour augmenter l'efficacité. Cela permet de réduire la consommation d'énergie et de ressources.

  • Des mesures visant à freiner la demande de biens qui demandent beaucoup de ressources. La notion de suffisance et les conditions-cadres politiques jouent ici des rôles importants.

  • Des solutions pour maintenir la sécurité sociale et le niveau de développement social et pour parvenir à un niveau de développement plus élevé dans les pays du Sud de la planète.

Source: Le livre blanc Vers une économie respectant les limites planétaires du WWF Suisse

 

Pour approfondir sur le sujet :

🎥 Vidéos

📃 Articles, études et littérature

🎧 Podcasts



🎧 Le Podcast von RAI Südtirol mit Viktoria Cologna et quel rôle la post-croissance peut jouer dans la crise climatique.


🎧 Le Podcast von Rob Hopkins: From What If to What Next.


📃 Le livre blanc Vers une économie respectant les limites planétaires du WWF Suisse

Le dossier Alternative Wirtschafts- und Gesellschaftsmodelle de l'initiative «Wachstum im Wandel»


📃 L’article du WWF Suisse Changements systémiques plutôt que climatiques définit 5 règles afin de freiner la crise climatique. Ou plus détaillé : http://www.karagounis.ch/umwelttexte/Sechs_Regeln_Das_Magazin.pdf


📃 Le WWF Report: Towards an EU Wellbeing Economy – A fairer, more sustainable Europe post COVID-19.


📃 Le livre d'Irmi Seidl et Angelika Zahrnt : Postwachstumsgesellschaft. Konzepte für die Zukunft.


📃 Le livre de Tim Jackson: Prospérité sans croissance.


📃 Le livre de Harald Welzer: Alles könnte anders sein. Eine Gesellschaftsutopie für freie Menschen.


📃 Le livre de Rob Hopkins : Et si... on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons.


Il a été discuté dans le cadre de cet article avec Ion Karagounis, responsable des nouveaux modèles économiques et des questions d'avenir, WWF Suisse et équipe de projet OPL.