Apiculture urbaine : un symbole pour l'avenir de la planète

Bees4You propose l'apiculture urbaine et apporte ainsi une solution à plusieurs problématiques environnementales causées notamment par le passage d’un modèle d’agriculture familiale et diversifiée à une monoculture industrielle et intensive.


Comment est née Bees4You ?

C’est lors d’un jogging dans le Jardin botanique de Genève que Nicolas Marsault, contrôleur financier chez Merck Seron, trouve sa vocation. Il tombe sur l’apiculteur qui ouvre les ruches du parc. Le déclic !

Il en parle à son épouse qui lui offre une formation d’apiculteur d’un an au Rucher-Ecole de Lullier (GE). Il se décide un jour à transformer sa passion en projet. Il postule alors au prix IDDEA qui récompense et accompagne chaque année un projet d’entreprise durable et innovante.

Il remporte six mois plus tard le prix et bénéficie gratuitement de l’accompagnement de GENILEM pour une durée de trois ans. Le quadragénaire décroche aussi son premier client : la Fédération des entreprises romandes.




La société naît en 2012. Elle compte aujourd’hui plus d’une trentaine de clients et 8 collaborateurs. Elle collabore activement avec des ateliers protégés pour la fabrication des ruches et la sérigraphie des pots de miel. Plus de 15'000 pots ont été livrés en 2020.


L'approche de Bees4You

L'organisation propose à des entreprises de toutes tailles de participer à cette démarche environnementale, jouant ainsi un rôle fondamental de sensibilisation et d’aide à la prise de conscience. La constance et l’implication active permettent de marquer davantage les esprits et de faciliter l’adoption de nouveaux comportements respectueux de notre environnement. Les collaborateurs des entreprises qui soutiennent Bees4You deviennent à leur tour ambassadeurs de ces nouveaux comportements auprès des nouvelles générations

Les constations

Les ressources alimentaires des abeilles sont réduites et sont de mauvaise qualité en raison de l’usage de pesticides, facteur additionnel de leur disparition.

L’apiculture urbaine offre à l’abeille domestique un environnement quasiment exempt de pesticides et offre de plus grandes quantité et variété de ressources mellifères.

Les objectifs

Le chemin n’est pas simple surtout lorsque l’on sait qu’il existe au moins 400 espèces différentes d'abeilles en Suisse. L’important est de faire le premier pas et d’éviter absolument l’immobilisme, la déresponsabilisation et la morosité.

L’apiculture urbaine ne doit pas devenir une mode. L’approche professionnelle est primordiale pour une maintenance constante des ruches et une cohabitation en toute sécurité avec le public.

Les résultats

Le déclin des abeilles diminue en Suisse. Les efforts des apiculteurs professionnels et une prise de conscience collective arriveront à sauver ce symbole de notre écosystème car, rappelons-le, elles sont responsables de la reproduction de plus de 80% des espèces végétales et les trois quarts des cultures de fruits et légumes dépendent du service de pollinisation qu’elles effectuent gratuitement.




Lien : https://bees4you.ch/